FOOTBALL CLUB SEVIGNE JONZAC ST GERMAIN : site officiel du club de foot de ST SIMON DE BORDES - footeo

27 juin 2022 à 22:36

Quinze ans de radiation : le geste fort du District du Puy-de-Dôme contre un agresseur

Philippe Amaduble (au centre), président du District du Puy-de-Dôme, revendique de sanctionner ceux qui véhiculent la violence, notamment auprès des arbitres.

Cette décision exemplaire, qui fera date, est totalement assumée par le président du District du Puy-de-Dôme, Philippe Amaduble.  « On voulait envoyer un message fort ! On est là pour du jeu, pour s'amuser, pas pour frapper des gens ». Et si la lourdeur de la sanction marque les esprits, elle ne vient pas de nulle part.

premium Quentin Vaillant, entraîneur des féminines du Clermont Foot : « Cette montée en D2 est vraiment méritée »

 

« On avait eu un problème au début du printemps avec le club de Clermont Métropole FC. Un arbitre avait déjà été agressé par quatre joueurs. La commission avait alors appliqué le barème de base, avec des sanctions ne dépassant pourtant pas quatre ans de suspension. À la suite de cela, on a donc décidé de doubler a minima les sanctions. Là, le joueur de Cébazat a pris 8 ans. C'est donc passé à 15. Il faut des peines plus lourdes pour ces gens qui n'ont rien à faire dans le foot ».

Celui qui touche un arbitre doit savoir qu'il ne jouera plus !

Des décervelés qui, au passage, jettent l'opprobre sur les clubs qu'ils sont supposés représenter. Ainsi, on imagine l'effroi des dirigeants de Cébazat, club réputé sérieux, notamment pour sa formation, qui voit son image brouillée et qui est de plus victime de la double peine. En effet, le joueur suspendu était un éducateur...

  Recevez par mail notre newsletter personnalisée Terre de Sports et retrouvez chaque lundi les infos et résultats de vos sports favorIconeGratuite.svgis. JE M'INSCRIS

Pour Philippe Amaduble, il est important sinon crucial de faire savoir que « celui qui touche un arbitre, il doit savoir qu'il ne jouera plus ! ». Après ce premier coup de semonce qui devrait faire réfléchir - aux clubs aussi de faire passer le message auprès de tous leurs licenciés - le District du Puy-de-Dôme a décidé de plancher également sur « des sanctions équipes » en plus des contraintes individuelles.

Histoire de bien faire comprendre que c'est l'affaire de tous et tenter d'en finir avec cette gangrène de la violence dans le sport amateur.

 

Valéry Lefort

Commentaires

avr.
07:30
Stade de St Germain de lusignan
RANDO VTT - MARCHE   Voir descriptif sur la page dédiée sur ce site Lire la suite