Victoire au bout du suspense de l’équipe A

3 décembre 2018 - 14:38

Départemental 1 : F.C.Sévigne - Saujon : 1-0 (0-0)

En ce premier samedi de décembre, sur une pelouse glissante mais jouable, les joueurs de Martial Mikelbrencis dominent la première période mais font preuve d’une rare maladresse en ne cadrant aucune frappe. Face à une solide formation Saujonnaise, les occasions se succèdent pourtant pour les Jonzacais mais il manque la dernière passe décisive ou un bon contrôle du ballon pour scorer. Corentin Blanzat dribble deux adversaires le long de la ligne de but, centre, le ballon dégagé dans l’axe des buts est repris par Pierre Piteau pour un tir frôlant le montant (31ème). Les adversaires se montrant dangereux essentiellement sur coups de pied-arrêté, deux corners consécutifs avec au final une tête pas cadrée (16ème) et un coup-franc à 25 mètres face au but passant au-dessus de la cage de Wilfried Deschamps (22ème). Score vierge à la pause. Au retour des vestiaires, un coup-franc visiteur est dégagé des deux poings par le goal (46ème). Il est difficile de pratiquer du jeu par ce temps pluvieux et sur un terrain devenant au fil de la rencontre de plus en plus gras. Les locaux insistent, Kalil Kaba rentré en jeu pense bien avoir marqué mais son but est refusé pour hors-jeu (72ème). Sur une offensive de Saujon, la frappe dangereuse du N°9 est dégagée prestement par un défenseur (79ème). Une rapide attaque jonzacaise se termine par une tête de Kalil Kaba à côté des buts (80ème). Jonzac n’abdique pas et à la 90ème minute sur un centre tendu de Corentin Sandeau, Valentin Petit parvient à envoyer la balle au fond des filets 1-0. L’arbitre annonce quatre minutes de temps additionnel qui vont en durer huit avec un dernier coup-franc de Saujon détourné en corner sans conséquence (98ème). Une précieuse victoire « à l’arraché » certes mais logique.

Départemental 3 : Chevanceaux/Montlieu – F.C.Sévigne : 2-1 (1-2)

C'est sous une pluie incessante que le F.C.S. va en découdre avec Chevanceaux 3ème au classement. Une pelouse en très bon état malgré le déluge. Dès l'entame du match les Jonzacais prennent le match à leur compte et c'est Micka Pède qui va ouvrir la marque après un bon travail de récupération de Moussa Diarra (5ème). Les joueurs du capitaine Nicolas Héron dominent ce match mais à la 15ème minute les locaux vont revenir au score par leur n°9 avec au départ un cadeau de notre défense. A la 30ème minute, Wilfrid Lidouren récupère un ballon entre le défenseur et le gardien, ce dernier commet une faute ; penalty transformé par Micka pour le 1-2 score à la mi-temps. Le second acte va être à l'avantage des locaux, avec l'aide du vent et de la pluie, mais surtout par la passivité des visiteurs, qui perdent tous les duels. Chevanceaux n'exploite pas les nombreux corners concédés par l'adversaire, Joachim Jolly faisant le travail dans les buts. Mais à force de subir il doit s'incliner sur un penalty généreux du référé, qui malgré tout a effectué un bon arbitrage. La fin du match voit les locaux toucher la barre sur coup franc puis le buteur jonzacais du jour passe deux défenseurs, dribble le gardien mais échoue car un arrière revient dégager le ballon sur sa ligne in-extrémiste. Match nul équitable chaque formation ayant eu sa mi-temps. Quel dommage de voir tous les week-end cette équipe jonzacaise ne jouer qu’une mi-temps.

Départemental 4 : Guitinières/Nieul – F.C.Sévigne : reporté (terrain impraticable)

Féminines à 8 : Jonzac/Léoville – Barbezieux : 4-1 (2-1)

Buts : Anne-Laure Aubert (7ème) Carla Solvet (31ème) Houda Stiti (60ème) Mélanie Sirot (67ème). Pour Barbezieux (40ème+1)

Un match qui s’est déroulé dimanche 2 décembre après-midi sous la pluie contre une toute nouvelle formation visiteuse donc méconnue. Après une courte période d’observation, une offensive locale se déploie ; plusieurs joueuses se disputent le ballon face au but, Anne-Laure le récupère et instantanément l’expédie au fond de la cage 1-0. Le break est réalisé par Carla à la 31ème minute. Les bonnes individualités de l’équipe adverse se montrent au fil de la rencontre mais leurs frappes ne trompent pas Yolène Breton, vigilante dans ses buts. Dans le temps additionnel, Barbezieux parvient à réduire le score sur un ballon en profondeur qui surprend la défense 2-1. La pelouse se détériore de minute en minute favorisant les actions individuelles au détriment du jeu collectif. Les joueuses de Barbezieux manquent de réussite en frappant deux fois les poteaux. Dans les dix dernières minutes les locales font la différence par Houda bien lancée par Katia (61ème) et par Mélanie après un bon travail de Houda (67ème). 4-1.

Autres résultats : U15 : nul contre A.S Réthaise 0-0 et victoire par forfait contre St André de Lidon. U13 : succès contre Matha/Aulnay 2-1 et lourde défaite contre Saujon 1-7. U11 : défaite à Montendre 6-5 et victoire à Clérac 0-5.