16 octobre 2018 à 10:52

les jonzacais frôlent l’exploit et défaite des féminines

En ce samedi 13 octobre en soirée, face à Portes entre deux mers, une équipe girondine de Régionale 1, les locaux se font rejoindre à la fin du temps additionnel et s’inclinent aux tirs au but.

4ème tour de coupe Nouvelle Aquitaine : F.C.Sévigne (D1) – Portes entre deux mers (R1) : 1-1 (2-3 tirs au but)

Les Jonzacais entament cette partie sans complexe et s’offrent la première occasion sur un coup-franc de Benoît Bailleuil qui frôle l’angle du but (2ème). Le jeu rapide des visiteurs se met en place pour perturber la défense ; but refusé pour hors-jeu (10ème), coup-franc dégagé prestement par un arrière(12ème) puis il faut une sortie impeccable de Joachim Jolly pour dévier en corner la frappe de l’attaquant venu à sa rencontre (15ème). Les bleu et noir luttent avec courage et se rebiffent ; tir de Valentin Petit non cadré (15ème), Clément Pelette profite d’une mauvaise relance   pour filer au but mais le retour d’un adversaire l’empêche de tirer (19ème). Après une chaude alerte avec une frappe sur coup de pied arrêté percutant la barre du goal jonzacais, la fin de cette mi-temps est à l’avantage de Jonzac. Gabin Tondusson sur coup-franc provoque le danger devant les buts obligeant les défenseurs à dégager à la sauvette (44ème). Après la pause, la rencontre est toujours aussi plaisante avec des locaux faisant jeu égal avec leurs adversaires malgré les trois divisions d’écart. Une belle opportunité s’offre à Clément Pelette parti en contre, malheureusement son tir est trop croisé (51ème). Sur un dégagement de son gardien, il hérite du ballon, effectue plusieurs dribles pour finalement être fauché dans la surface. Pénalty transformé par Corentin Blanzat (67ème)1-0. Après cette ouverture du score, les locaux vont souffrir, les jambes commençant à être lourdes après tant de pressing et de courses pour récupérer le ballon. Deux tirs du N° 13 girondin donnent le frisson chez les nombreux supporters jonzacais, le premier titille le poteau (71ème) et le second est dévié en corner par un arrière (76ème). Entre temps, Clément Pelette a la balle de break mais ne peut éviter le retour d’un visiteur (74ème). L’arbitre annonce huit minutes de temps additionnel, c’est trop pour Jonzac qui encaisse un but sur corner (97ème) 1-1. La cruciale séance des tirs au but est favorable à Portes entre deux mers malgré deux bels arrêts du portier jonzacais. Ceux-ci n’ont pas à rougir de leur élimination et peuvent être fiers de leur prestation.

Féminines à 8 : Jonzac/Léoville – Baignes : 0-4 (0-3)

Dimanche 14 octobre, dernière rencontre de la poule de brassage opposant deux formations se connaissant bien avec pour enjeu la première place. La partie va se jouer en six minutes, l’entente encaissant trois buts de la 25ème à la 30ème minute et ne s’en remettra pas. Incapables de construire du jeu face au pressing des Charentaises, bien plus motivées, les locales n’auront guère l’occasion d’inquiéter la gardienne adverse. Les changements effectués par Aymen Mhamdi à la pause apporteront un peu plus de présence offensive devant la cage visiteuse mais que sur des actions individuelles. Baignes avec deux bonnes nouvelles recrues ajoute un quatrième but à la 52èmeminute. 0-4. Score final. Les bleu et rose sont passées au travers de leur match et sont retombées sur terre après leurs deux larges succès précédents. Certes l’absence de titulaires pour ce match s’est fait ressentir mais Il faut venir et continuer à travailler à l’entraînement car les prochains matchs en poule élite seront disputés.

Autres résultats : U14/U15 : deux succès, contre St Genis pour la A : 5-3 et par forfait pour la B. U12/U13 : défaite à Pons 3-0. U10/U11 : en plateaux à Léoville une défaite et une victoire sur le même score de 3-1 et à Jonzac succès contre Matha 2-1, nul contre saintes et défaite contre Gémozac 0-1. Merci à Victor et à Anne-Laure pour l’organisation. Plateau U6/U7 à St Germain de Lusignan sous le soleil et avec la participation de18 équipes. Remerciements aux dirigeants et aux éducateurs présents pour la préparation et la mise en place.

Agenda du week-end : Samedi 13 octobre: plateaux pour les U6/U7 à Bussac et à St Genis pour les U8/U9. Coupe départementale pour les deux équipes U12/U13, à domicile contre Gémozac et à Saintes. En seniors, déplacement à Tonnay-Boutonne pour la A à 20h00, les réserves accueillent Ozillac/St Maigrin à 18h00 et le C.O.S.M du Lary à 20h00.