28 mai 2018 à 20:13

Clap de fin du championnat

Ultimes matchs de championnat en ce dernier dimanche de mai ; l’équipe fanion craque dans le dernier quart d’heure à Matha pour une défaite 4-1, la B termine sa bonne série en s’imposant largement contre Bédenac 5-0, la C gagne par forfait de St Aigulin et les féminines reviennent avec le partage des points de Chasseneuil 0-0.

Départemental 1 : Matha – F.C.Sévigne : 4-1 (1-1)

Trois minutes de jeu à peine écoulées et la marque était déjà de 1-1 dans cette rencontre sans enjeu pour les Jonzacais, Ludo Aubert répondant à l’ouverture Mathalienne. Une équipe visiteuse rajeunie (avec quatre moins de 18 ans et un cinquième sur le banc) pratiquant un jeu collectif intéressant et perturbant la défense adverse comme sur cette action où Benoît Bailleuil sollicite Gabin Tondusson pour un tir sur la transversale (24ème). En seconde période, le jeu est toujours intense malgré la chaleur orageuse avec des occasions pour les deux formations. Les locaux prennent l’avantage sur un tir croisé précis de leur N°8. Stefan Djukic sème la zizanie sur le côté gauche de la défense, son centre est suivi de plusieurs frappes successives jonzacaises qui ne trouvent pas le chemin des filets (78ème). Romain Glénisson se retrouve seul en face à face avec le gardien, celui-ci parvient à dévier le ballon sur son poteau pour être finalement dégagé (80ème). Sur le contre, c’est Matha qui trouve la réussite par un tir au premier poteau (81ème) suivi d’un quatrième but peu après (83ème) 4-1 score final.

Départemental 3 : F.C.Sévigne – Bédenac : 5-0  (2-0)

Pour le dernier match de la saison Samuel Lebossé, le coach, avait à cœur de finir par une victoire face à Bedenac qui nous avait battu au match aller 3-2 et finir ainsi dans la première partie de tableau. C'est avec une équipe inédite une fois de plus que va débuter ce match, avec un seul remplaçant. L’entame de la rencontre est à l'avantage des visiteurs, le temps de laisser les bleus se mettre en place. Il faut attendre la 40ème minute pour l'ouverture du score ; sur un centre en retrait de Condé Sidiki, Kaba Kalil loge le ballon dans la lucarne de Bedenac. 45ème minute, les rôles sont inversés Kalil devient passeur pour Sidiki buteur portant le score à 2-0. En seconde mi-temps, les visiteurs reprennent le jeu à leur compte laissant des contres à nos vifs attaquants qui vont perdre plusieurs face à face avec le portier visiteur. Sur une nouvelle contre-attaque, c'est Lucas Tondusson qui aggrave la marque 3-0 (65ème). Les visiteurs obtiennent un penalty pour une main de Anthony Quéron qui est expulsé.  Lucas Videau dont c'était sa première en équipe senior stoppe le penalty permettant de maintenir le score pour le F.C.S. Steven Fouché qui a remplacé Hakim Boudahoud blessé va marquer le 4ème puis le 5ème but dans la foulée. Score final 5-0. La saison se termine sur un très bon résultat acquis avec détermination et sérieux. Merci à Samuel pour ces 2 années passées à coacher cette équipe, au retour de l'équipe première les joueurs ont remis à Samuel et à Freddy chacun un maillot de l'équipe de France pour les remercier.

Départemental 4 : F.C.Sévigne – St Aigulin : 3-0. Forfait des visiteurs.

Féminines à 8 : Chasseneuil – Jonzac/Léoville : 0-0.

Les filles reviennent frustrées de leur déplacement charentais, subissant un arbitrage à la maison avec des décisions surprenantes. Elles ont eu le mérite de garder leur calme et de rester solidaires jusqu’au bout ramenant un nul méritoire. Un adversaire qu’elles retrouveront dimanche en finale de la coupe des deux Charentes à 14h00 à St Sulpice de Royan avec des arbitres officiels cette fois.

Autres résultats : U18 : faute d’effectif insuffisant, ils n’ont pu se déplacer à Le Tallud, déclarant forfait. U13 : succès contre Chaniers 3-1.

Agenda du week-end : vendredi 1er juin : U10/U11: reçoit Pons à 18h30. Samedi 2 juin: U12/U13: matchs en déplacement contre St Jean d’Angely et Les Gonds/Thénac. Dimanche 3 juin: féminines à 8, finale de la coupe des deux Charentes à St Sulpice de Royan à 14h00 contre Chasseneuil.

Tournoi des jeunes à St Germain de Lusignan : samedi 2 juin, catégories U6/U7, U8/U9 et U10/U11. Dimanche 3 juin pour les U12/U13, U14/U15 et les U16/U17.