20 novembre 2017 à 14:17

Première victoire pour l’équipe fanion

En ce samedi 18 novembre, le succès était espéré pour les co-équipiers de Ludovic Aubert ; ils n’ont pas failli à leur tâche en l’emportant logiquement face à Chatelaillon .Méritoire match nul en déplacement de la réserve. La série des succès continue pour les féminines qui gagnent à La Jarne 2-1 le lendemain après-midi.

Départemental 1 : F.C.Sévigne – Diables rouges de Chatelaillon : 3-1 (2-0)

Les Jonzacais entament cette rencontre « pied au plancher » en monopolisant le ballon et c’est en toute logique qu’ils ouvrent le score suite à une remise en touche de Pierre Micoud sur Romain Glénisson le  centre parfait  trompe toute la défense , Clément Pelette n’a plus qu’à déposer la balle de la tête dans le but (11ème)1-0. La domination constante des locaux leur permet de se créer de bonnes occasions mais Clément Pelette sur une percée dans la défense ne trouve pas le cadre (30ème) pas plus de réussite pour Benoît Bailleuil qui voit sa frappe puissante trouver la transversale après un rush de Gabin Tondusson (33ème). Les visiteurs ne sont guère dangereux en cette première période malgré les tentatives esseulées de leur bon N°11.  L’arbitre accorde sans hésitation un penalty pour un fauchage sur Clément Pelette, le capitaine Ludovic Aubert  permet à son équipe de mener 2 à 0 (40ème). Après la pause, les diables rouges de Chatelaillon se montrent plus entreprenants et jouent plus haut. Joackim Jolly capte facilement un coup franc tiré à 25 mètres face à sa cage (56ème). Sur un contre Maxence Roux, face au gardien loupe son tir (67ème). Les visiteurs réduisent la marque sur une offensive terminée par leur meilleur joueur (75ème).Le doute s’installe chez les joueurs de Freddy Bonneau qui ont baissé de régime. Le N°13 adverse manque l’égalisation en tirant au-dessus des buts alors qu’il était idéalement placé  (81ème). Sur une récupération de la balle, Maxence Roux, lui  ne manque pas son tir en ajustant le goal sorti à sa rencontre (85ème) 3-1. Une précieuse victoire qu’il faudra confirmer samedi prochain à Pont L’Abbé.

Départemental 3 : Saintonge Avenir-F.C.Sévigne : 3-3 (2-1)

Pour ce match contre une équipe du haut de tableau qui a des ambitions, Samuel Lebossé a dû composer son équipe en fonction des nombreuses absences et c'est donc 12 joueurs  qui se déplacent  à S Fort sur Gironde. Le début de match est équilibré jusqu'à la 20ème minute quand dans la surface  le ballon retombe sur l'épaule de Cédric Chabanet, l'arbitre voit main et désigne le point de penalty que le tireur transforme 1-0. A  la 25ème minute  contre-attaque des locaux côté gauche, l'attaquant pique son ballon devant le goal pour le 2-0. Les Jonzacais n'abdiquent pas et reviennent à 2-1 a la 40ème  par Valentin Petit, l'arbitre accordant le but en désistant l'arbitre de touche qui avait levé le drapeau (compensation ?). Début de deuxième, Lucas Tondusson réalise trois arrêts  de grande classe permettant à son équipe de rester dans le match. A la 60ème minute, sur un coup franc de Loïc Jamain à 35 mètres des buts, le gardien local fait une faute de main pour l'égalisation. Les Bleus poussent et  après un très bon travail sur l'aile de Rayan Mostefa Sba celui-ci adresse un centre au 2ème poteau que Damien Comte en 2 fois pousse au fond des filets  2-3 (65ème). Le match est équilibré et tendu, les jonzacais sont bien en place et la victoire leur tend les bras, jusqu'à la 82ème avec la blessure musculaire de l'arbitre qui ne peut pas poursuivre la rencontre, c'est l'assistant local qui va officier les huit dernières minutes. A partir de cet instant un arbitrage maison créant une indescriptible tension et un champ de foire. Sur un coup franc lointain très discutable Avenir de Saintonge va égaliser 3-3. Grosse déception de nos joueurs et du coach qui ont  répondu présents sur ce match.

Départemental 4 : C.O.S.M.Lary- F.C.Sévigne : 4-1

Féminines à 8 : La Jarne/ St Rogatien - Jonzac/Léoville : 1-2 (1-1)

Buts Jonzac/Léoville : Edyta Dzimira (28ème et 40ème)

Pour cette seconde phase en poule Elite, les filles de l’entente ont commencé de belle manière ce nouveau championnat. Si les locales sont les premières à scorer (20ème) les joueuses d’Aymen Mhamdi égalisent assez rapidement sur une action individuelle de Edyta Dzimira (28ème). Les deux formations sont sensiblement de même valeur et on assiste à une rencontre engagée. Dès la reprise, Edyta cueille à froid la défense et trompe la gardienne (41ème) 1-2. Solidaires et combattives les visiteuses résistent aux attaques de La Jarne mais ne ferment pas le jeu et profitent de la moindre occasion pour porter le danger dans la surface adverse. Sarah Comte, seule et surprise devant les buts , propulse de la main la balle dans la cage au lieu de mettre la tête ; péché de jeunesse sans doute. Après trois corners consécutifs  repoussés, Jonzac/Léoville repart avec le gain du match.

U18 : F.C.Sévigne - Nieul s/mer : 2-4 (2-0)

Buts Jonzac : Stefan Djukic et Nicolas Ligner. Cruelle désillusion pour les jeunes jonzacais qui se sont effondrés en seconde période.

Autres résultats : U10/U11 : défaites à Cozes 13-0 et à Bussac Forêt 3-2. U12/U13 : succès contre St Genis de Saintonge 6-1 et face à Montendre/Léoville 3-2.

Agenda du week-end : samedi 25 novembre : U6/U7 plateau à Mirambeau. U8/U9 : plateau à Guitinières. U10/U11 à domicile et U12/U13 à l’extérieur, les quatre équipes jouent contre Sud Saintonge. U18 : déplacement à Niort, match à 15h00. Double confrontation pour les réserves contre Léoville à domicile à 18h00 et 20h00. L’équipe A se déplace à Pont l’Abbé à 20h00. Dimanche 26 novembre, les féminines accueillent J.S. Grande Champagne (ex Segonzac ) à 15h00, sur le stade route de Pons.