FOOTBALL CLUB SEVIGNE JONZAC ST GERMAIN : site officiel du club de foot de ST SIMON DE BORDES - footeo

Les U13 ET LES FEMININES EN FINALE

14 mai 2018 - 16:28

Le club sera représenté par deux équipes pour les finales ; les jeunes U13 s’imposant 4-2 contre La Rochelle Villeneuve (4-2) et les féminines à 8 remportent largement leur demi-finale contre La Couronne 5-1.

½ finale coupe départementale U13 : F.C.Sévigne – La Rochelle Villeneuve :4-2 (1-0)

Qualification méritée pour les joueurs de Cédric Chabanet et de Gaëtan Massonneau face à une formation possédant de beaux et grands gabarits. Une première période jouée sur une pelouse mouillée et devant une bonne chambrée de spectateurs. Sur un renversement de jeu, Ruben Rat hérite du ballon et l’expédie dans la lucarne (18ème)1-0. Sérieux et appliqués les jonzacais maintiennent le score jusqu’à la pause. Une pluie froide et soutenue s’invite dès la reprise mais elle ne freine pas les ardeurs des locaux. Antoine Bonache perce la défense, envoie le ballon sur le poteau qui lui revient dans les pieds pour une seconde tentative victorieuse 2-0. Les Jonzacais surprennent leurs adversaires par leur vivacité ; accélération d’Antoine suivie d’un centre au deuxième poteau pour Ruben pour le 3-0. Les Rochelais reviennent au score sur un coup-franc détourné par le mur.3-1 puis sur une belle frappe croisée 3-2. Les minutes qui suivent sont anxieuses pour les supporters locaux, finalement Jonzac marque un quatrième but dans les toutes dernières minutes dans l’important temps additionnel 4-2. Merci à Florian pour l’arbitrage. Finale contre Royan/St Georges de Didonne/Semussac le 9 juin.

½ finale de la coupe des deux Charentes féminine à 8 : Jonzac/Léoville – La Couronne : 5-1 (1-1)

Buts Carla Solvet (5).

Jonzac/Léoville : Y.Breton-J.Montusset-Alex Menanteaud-L.Jennaud-J.Wisniowska-M.Brotreaud-A-L.Aubert-C.Moteea-C.Solvet-K.Roch-N.Martineau

Une rencontre disputée sous les éclaircies et un vent frisquet devant de nombreux supporters et spectateurs. Un premier quart d’heure assez équilibré sans véritable occasion de but.  Puis le rythme de la partie s’intensifie voyant les locales ouvrirent la marque à la suite d’une belle ouverture de Justyna Wisniowska pour Carla Solvet (22ème)1-0. Les visiteuses réagissent et reviennent au score par leur N°6 qui parvient à s’infiltrer dans la défense pour battre la gardienne (33ème) 1-1. La fin de la première période voit les locales se créer une belle occasion ; le ballon de Mathilde Brotreaud heurtant la transversale. Dès la reprise, Carla Solvet aggrave la marque sur deux actions personnelles (44ème et 47ème) permettant à ses co-équipières de jouer plus libérées 3-1. La maîtrise du jeu est maintenant à l’avantage de l’entente dans un match agréable à suivre et joué dans un excellent esprit. Pesant sur la défense de La Couronne, la n°10 jonzacaise fait preuve d’une redoutable efficacité en inscrivant deux nouveaux buts, réalisant ainsi un quintuplé. Tout le groupe est à féliciter pour la combativité et la solidarité affichées tout au long du match. La capitaine Nathalie Martineau peut être fière de ses joueuses. En finale, le 3 juin à St Sulpice de Royan elles seront opposées à Chasseneuil qui a battu St Brice 4-2.

Championnat Départemental1 : F.C.Sévigne – Cabariot : 1-5 (1-1)

Buts Jonzac : Anaël Maciel (20ème)

Pour cette troisième confrontation en trois semaines, Cabariot a cette fois dominé largement l’équipe jonzacaise. Les visiteurs, ayant l’obligation de gagner pour la montée, peinent pour rentrer dans leur match (ils avaient joué les 8 et 10 mai avant cette rencontre) mais Jonzac n’en profite pas. Les locaux sont même menés 0-1 sur erreur défensive (17ème). Avantage de courte durée car sur un corner de William Sicard, les têtes successives de Maxence Roux et de Anaël Maciel trompent la vigilance de la défense et du gardien (20ème) 1-1. La deuxième mi-temps voit une large domination cabariotaise face à des jonzacais apathiques et démotivés. Navrant. Score final 1-5.

Départemental 3 : St André de Lidon – F.C.Sévigne : 0-2 (0-0)

Ce mardi 8 mai, l'équipe de 3ème division du F.C.S se déplace en match reporté à St André de Lidon. Cette rencontre est importante pour les deux équipes qui peuvent dès ce soir assurer leur maintien. En première mi-temps la Sévigne joue face au vent et impose son jeu face à une équipe de St André qui ne lâche rien. Il manque la finition, la mi-temps intervenant sur le score nul 0-0. La seconde période sera dominée par les visiteurs mais l’efficacité n’est toujours pas au rendez-vous, 3 face à face remportés par le gardien Lidonnais ne permettent pas d'ouvrir la marque. Les jonzacais poussent et c'est Mika Pède en s'y reprenant en deux fois qui ouvre la marque (85ème). Le banc et les spectateurs jonzacais respirent mieux. Le second but sera inscrit par Kaba Kalil sur pénalty concédé par le gardien adverse. Match viril des locaux bien maitrisé par l’arbitre de la rencontre. Félicitations à tous.

Départemental 3 : C.O.S.M du Lary : F.CSévigne : 2-3 (0-2)

L'équipe B déjà assurée du maintien se déplace ce dimanche 13 mai à Orignolles pour l'avant dernière journée du championnat, son homologue du C.O.S.M quant à elle a besoin d'une victoire pour assurer son maintien. Les locaux prennent ce match au sérieux avec l'apport de plusieurs joueurs de l'équipe A. Le coach jonzacais motive ses troupes pour continuer d'enchainer les bons résultats en cette deuxième partie de saison, et surtout pour l'équité sportive. Le match débute bien pour les visiteurs ; sur le premier débordement côté droit Kaba Kalil centre fort devant la cage pour le premier but de Mika Pède. Le C.O.S.M cueilli à froid réagit mais la défense fait bonne garde devant Joackim Jollly. 15ème minute de jeu, toujours côté droit, Valentin Petit adresse un centre pour Mika Pède qui double la mise ; enfin du réalisme ! Les locaux vont frapper sur la barre à la 30ème minute. Anthony Quéron doit quitter le terrain sur blessure, il est remplacé par Cédric Chabanet. La mi-temps est sifflée sur le score de 0-2. En seconde période, Mathis Largeau revenant de blessure remplace Victor Proust dans l'entrejeu. 55ème minute, carton rouge pour Mathis qui doit laisser ses partenaires à 10 pour une faute peu évidente en tant que dernier défenseur. Cette fin de rencontre s'annonce difficile pour les bleus car les locaux réduisent la marque à la 73ème. Mais deux minutes plus tard, à la suite d’une frappe de Valentin Petit le gardien repousse sur le N° 9 jonzacais qui inscrit son triplé. Le match est à suspens, les Sud-Saintongeais réduisent le score 2-3 (77ème). Le dernier quart d’heure est à l'avantage des locaux mais la défense Jonzacaise tient bon pour obtenir un très bon résultat. Bravo à toute l'équipe pour la combativité, l'envie et le respect des consignes de Samuel Lebossé.

Départemental 4 : St Maigrin – F.C.Sévigne :3-1
Défaite sévère et mal récompensée, vu les efforts fournis tout au long du match par les Jonzacais. Merci aux joueurs du jour et à Gaëtan Massonneau, capitaine.

Agenda du week-end : samedi 19 mai : à 10h30, les U10/U11 jouent en déplacement contre Thénac et Sud Saintonge. Les U12/U13 reçoivent Gémozac et Chaniers. Les U18 accueillent Niort Portugais à 15h30.

 

Commentaires