Bilan parfait : trois victoires et deux qualifications

30 avril 2018 - 14:12

Départemental 1 : Semussac – F.C.Sévigne : 1-2 (0-0)

Rencontre avancée au samedi 28 avril à 18h00 pour permettre aux deux formations d’avoir un temps de récupération plus long pour leurs demi-finales du mardi 1er mai. L’entame de match est locale avec trois occasions franches dans le premier quart d’heure pour leur N°7. Jonzac perd deux de ses joueurs sur blessure, Micka Epron touché au genou (27ème) et Florian Lefort (adducteurs (34ème). La fin de cette première période est meilleure pour les visiteurs avec une relance de Benoît Bailleuil, l’ offensive qui suit entre Romain Glénisson et Maxence Roux se termine pour un centre sur Clément Pelette dont le tir est trop croisé (42ème). L’ouverture du score est jonzacaise peu après la reprise ; sur un corner de William Sicard, la balle passe au-dessus du défenseur pour venir sur Maxence Roux, contrôle poitrine et frappe instantanée qui surprend le gardien (47ème) 1-0. L’égalisation intervient à la 74ème minute sur un centre en retrait parfait pour le capitaine de Semussac qui envoie le ballon au fond de la cage (74ème)1-1. Parité de courte durée car un coup-franc de Florian Lévëque repoussé par la défense est repris victorieusement par Romain Glénisson (77ème) 1-2. Les Jonzacais conserveront cet avantage jusqu’au coup de sifflet final. Prompt rétablissement à Micka et Flo.

Départemental 3 : F.C.Sévigne – Semussac : 5-0 (2-0)

Très belle victoire des séniors B avec la manière face à la réserve de Semussac, venue pour conforter sa 2ème place et prétendre ainsi la montée. La composition de l'équipe encore très jeune en ce samedi 28 avril a parfaitement maitrisé une équipe visiteuse pratiquant elle aussi un bon football. Dans le premier quart d'heure Kaba Kalil et Micka Pède sont proches d'ouvrir le score mais la défense visiteuse tient bon. Ce sera ce dernier qui a la 20ème minute va ouvrir le score sur pénalty après une faute sur Kaba Kalil dans la surface. Semussac va reprendre le jeu à son compte, mais juste avant la pause, Valentin Petit en s'y reprenant en deux fois double le score. En seconde période le jeu s'équilibre et Semussac a plusieurs occasions de réduire la marque, mais c'est encore Micka qui va marquer le troisième but (60ème). Il récidive d'une balle piquée pour le 4-0 (85ème). Gabin Tondusson s'enfonce dans la défense adverse pour clôturer la marque à 5-0. Match accompli de l'ensemble des joueurs et agréable à suivre. Très bon arbitrage de Bojan Cimbal facilité par la bonne tenue des vingt-deux acteurs. Dimanche 6 mai match retour a Semussac qui sera revanchard.

Féminines à 8 : ¼ de finale de la coupe des deux Charentes : Jonzac/Léoville – Brizambourg/Ecoyeux : 4-0 (1-0)

L’entente aborde cette rencontre avec sérieux, faisant abstraction de leur double victoire en championnat face à leurs adversaires du jour. Alex Menanteaud trouve le poteau sur un corner de Carla Solvet renvoyé par la défense (9ème). C’est fort logiquement que Edyta Dzimira concrétise la domination locale (20ème)1-0. Le score reste inchangé jusqu’à la pause malgré de franches occasions locales bien stoppées par la gardienne adverse. Carla concrétise une belle combinaison entre Nathalie Martineau et Mathilde Brotreaud pour aggraver la marque (52ème) 2-0. Les visiteuses s’enhardissent obligeant Jennifer Montusset à dégager un ballon chaud devant ses buts. (55ème). Carla Solvet s’échappe plein axe du terrain puis d’une frappe puissante trompe la gardienne (57ème) 3-0. Un coup-franc situé derrière la ligne médiane frappé par le goal est détourné par Yolène Breton en corner 64ème). Le coach Jonzacais fait tourner son effectif. Nathalie Martineau, opportuniste, profite d’une faute de main de la gardienne pour glisser le ballon au fond des filets (68ème) 4-0. Un succès indiscutable qui permet aux filles d’atteindre les demi-finales.

Autres Résultats : U13 : belle victoire en ¼ de finale de la Coupe départementale à St Pierre d’Oléron 3-1. U11 :  large succès 6-0 contre St Genis.

Agenda du week-end : samedi 5 mai : plateaux à Pons pour les U6/U7 et les U8/U9. Double confrontation pour les U11 à domicile contre Sud Saintonge. Les U13 se déplacent à St Porchaire pour une rencontre contre le groupement Cœur de Saintonge et à St Georges des Côteaux. Les U18 accueillent à St Germain de Lusignan l’équipe de Thouars à 15h30. Les seniors A se déplacent à Tonnay-Charente. Dimanche 6 mai à 15h00, l’équipe B joue à Semussac et les féminines à Baignes.