5 février 2018 - 14:25

Départemental 1 ; F.C.Sévigne-Aunis Avenir : 1-1 (0-0)

But Jonzacais : Maxime Beutin (65ème) Pour Aunis (69ème)

Pour ce premier samedi de février, les Jonzacais entament les matchs retour avec la réception de Aunis Avenir. Sur un terrain difficile, après deux ratés successifs des défenseurs locaux la balle parvient au N°9 qui s’écroule dans la surface sans que l’arbitre intervienne (3ème). Les joueurs de Freddy Bonneau n’arrivent pas à pratiquer du jeu, sont imprécis dans leurs passes comme  sur cette mauvaise relance défensive où Joackim Jolly doit s’employer en dégageant du pied un ballon brûlant (18ème).  Les locaux trouvent enfin des opportunités pour marquer, Floriant Lefort transperce la défense mais se fait reprendre in extrémis avant de frapper (21ème). Sur un centre du nouveau jonzacais William Sicard  la balle passe devant le but sans qu’aucun de ses partenaires ne puisse la reprendre (23ème). Un ballon aérien trompe l’arrière garde aunisienne, Maxence Roux le récupère mais son tir heurte le poteau (33ème). Les banlieusards rochelais sont dangereux par leur jeune N°11, déroutant dans ses dribbles mais surveillé de près par Nicolas Héron. Sur un centre venu de la gauche, la tête du N°10 trouve le goal local à la parade (34ème). Juste avant la pause, Romain Glénisson écope injustement d’un carton blanc. L’ouverture du score intervient à la 65ème minute sur un coup franc de Ludovic Aubert ; le ballon dévié astucieusement par Clément Pelette parvient à Maxime Beutin qui trompe le goal sans difficulté (65ème). Malheureusement l’avantage est de courte durée car sur une balle en hauteur, la trajectoire du ballon surprend le dernier défenseur jonzacais, l’avant- centre en profite pour aller battre le goal (69ème) 1-1. Le jeu se durcit avec plusieurs contacts virils pas toujours sanctionnés à bon escient par le référé. Les deux équipes se quittent sur un partage des points comme au match aller.

Départemental 3 : Chevanceaux/Montlieu-F.C.Sévigne : 0-0

Ce dimanche 4 février, l'équipe B du F.C.S. a repris le chemin des terrains à Chevanceaux après 2 mois et demi sans compétition, c'est dire si Samuel Lebossé, le coach,  était inquiet de savoir où en était l'état de forme de ses joueurs.  Pourtant on a vu une équipe volontaire prenant le jeu à son compte et dominant légèrement les locaux, en première mi-temps ; un magnifique tir de Arthur Boutin aurait mérité meilleur sort mais le gardien adverse déviait en corner. En seconde période le rythme a baissé d'intensité mais les Jonzacais ont accentué le pressing et les actions dangereuses se multiplient.  Malheureusement encore une fois la réussite et surtout la maladresse devant un but vide (2 fois) permettent aux locaux d'y croire. Il faut un bon Lucas Tondusson dans les cages  pour dévier un coup franc direct qui prenait la direction de la lucarne et maintenir le match nul.  Il faut venir aux entrainements et continuer à travailler pour obtenir rapidement des résultats positifs. La phrase du coach «   aujourd'hui on a fait un bon match mais il faut gagner pour prendre des points, suivant les autres résultats ce soir on est peut être 11ème c'est une poule très serrée »  Bon arbitrage de Sébastien Métais.

Départemental 4 : Chepniers- F.C.Sévigne : 4-1

But Jonzac: Gaëtan Massonneau (sur penalty)

Un petit mot du coach Jean Michel Maillochaud « tout d'abord merci aux joueurs présents mais aussi à ceux qui blessés ne sont pas à cent pour cent de leur moyen mais donne tout avec un comportement exemplaire. Avec les forces en présence du jour je souligne un bon état d'esprit, malgré le score on a fait une opposition honorable »

Coupe féminine des deux Charentes à 8 : Jonzac/Léoville- Grande Champagne : 2-4 (1-4)

Buts : Edyta Dzimira (14ème) Carla Solvet (54ème)

Après deux mois d’inactivité et des séances d’entraînement compliquées, l’entente féminine est passée à côté de sa première période. Après l’ouverture rapide de la marque par les visiteuses (6ème), Edyta parvient à remettre les deux équipes à égalité (14ème). Un manque de physique et de communication conjugué à des erreurs de marquage profitent à Segonzac qui corse l’addition 1-4 à la pause. Du mieux au retour des vestiaires avec quelques changements de poste et une meilleure présence dans les duels. Carla réduit le score à la 54ème minute. 2-4. Les locales dominent leurs adversaires qui ont baissé de rythme mais les malheurs jonzacais vont se précipiter avec les blessures de Nathalie Martineau, Alexandra Menanteaud et de Edyta Dzimira obligées de quitter le terrain. A 7 contre 8, les filles luttent avec solidarité et ont la maigre satisfaction de remporter cette seconde période. La gardienne Yolène Breton devant finir sur une jambe. L’Entente reste qualifiée dans cette coupe car  le  système de l’échiquier est appliqué (2 tours préliminaires avec classement  puis prise des huit meilleures équipes) les féminines ayant gagné leur premier tour 10-0. Bon rétablissement aux blessées et bravo pour cette deuxième mi-temps.

Autres résultats : U18 : défaite 1-0  à Niort St Liguaire. U13 : deux victoires en déplacement contre Saintes 0-1 et Vals de Saintonge 0-2. U11 : revers contre Matha 1-2.

Agenda du weekend : seuls les seniors garçons défendront les couleurs du club. Samedi 10 février : Les réserves accueillent successivement Réaux à 18h00 et Mirambeau à 20h00. Dimanche 11, déplacement périlleux pour la A à Périgny (15h00).